Un patrimoine local important
Du fait de cette fusion, Crêts-en-Belledonne possède un patrimoine local très important. Ainsi, la commune s’étend entre 520 mètres d’altitude et 1000 mètres. Elle comporte 18 hameaux situés principalement sur le versant Est et Sud.
Le passé industriel y est riche, notamment avec l’exploitation des mines de fer. De nombreux points d’exploitation y sont développés par la société Schneider. Ainsi, des fers à griller pour le minerai sont construits à Champ Sappey. L’exploitation de la mine est vite arrêtée, car pas assez rentable. Néanmoins les chutes d’eau qui avaient été exploitées servent à alimenter la ligne de chemin de fer.
Outre les fours à griller que l’on peut découvrir de ça et là en se promenant, Crêt en Belledonne compte d’autres points d’intérêts :
- La Tour d’Aquin, appartenant à une ancienne maison forte d’un noble et qui jouait un rôle défensif plus que d’habitation
- Le clocher de Saint-Pierre d’Allevard à l’architecture très particulière. Une haute souche aveugle s’élève à hauteur du faîte de la toiture de la nef.
- Le sentier découverte avec un arboretum de plus de 60 espèces. Celui-ci se distingue par ses espèces locales, mais aussi par ses espèces plus exotiques