muse-berges.png

Maison Berges

C’est au XIXème siècle que l’énergie hydraulique transforma l’industrie des Alpes et notamment celle de la vallée du Grésivaudan et des alentours d’Allevard-les-Bains, avec le développement de l’industrie papetière.

Aristide Bergès

Arrivé dans la vallée du Grésivaudan en 1867, cet industriel et ingénieur installe dans un premier temps une râperie à bois, se servant de la force d’un torrent canalisé dans une conduite forcée de 200 mètres. En 1882, il se sert de cette énergie hydraulique qu’il a réussi à canaliser dans une conduite de 500 mètres pour monter sa papeterie à Lancey. C’est alors l’essor de la houille blanche. Il s’installe de ce fait, avec sa famille dans la maison qui abrite aujourd’hui le musée de la Houille Blanche – Maison Bergès.

Un musée Varié

Partir d’Allevard-les-Bains pour se rendre au musée de la Houille Blanche – Maison Bergès sera une excellente idée de visite. Dans un environnement mêlant art nouveau et symbolisme et souvenirs industriels, on peut y apercevoir des images de la famille Bergès ainsi que des objets industriels. Ainsi, petits et grands pourront s’offrir un véritable voyage dans un univers scientifique et technique, avec des ateliers pour les enfants et une salle pédagogique.

 

Un parc et des expositions temporaires

Outre les collections du musée, il sera également possible de profiter en extérieur de la beauté de de l’étendue du parc pour s’offrir un promenade bucolique aux alentours d’Allevard-les-Bains.

En plus des archives, photos et autres objets liés à la famille Bergès, l’hydroélectricité et à l’art nouveau et notamment Alfons Mucha, on peut également y découvrir des expositions temporaires. Une excellente raison de partir d’Allevard-les-Bains pour se rendre au musée de la Houille blanche, Maison Bergès.

Accessibilité

A une trentaine de minute d’Allevard-les-Bains, découvre la Maison Berges à Villard-Bonnot et partez à la découvertes des secrets industriels de la Vallée du Grésivaudan.

Fermer